ÉTAT-CIVIL

bébé

Déclaration de naissance

Déclaration de Naissance

La déclaration de naissance doit être faite par le père ou la mère.
À défaut, elle peut être réalisée par le médecin, la sage-femme ou toute personne ayant assisté à l’accouchement.

Elle est obligatoire et doit être effectuée dans les trois jours après la naissance
à la mairie du lieu de l’accouchement.

Pièces à fournir :

  • Le livret de famille
  • Le certificat établi par le médecin ou la sage-femme

Pour plus d’informations :
www.actenaissance.com

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Reconnaissance d’un enfant

La reconnaissance d’un enfant naturel peut être faite dans n’importe quelle mairie,
avant ou après la naissance de l’enfant, par le père.
La filiation maternelle s’établit automatiquement à l’égard de la mère par l’indication de son nom dans l’acte de naissance.

Pièces à fournir :

  • Pièce d’identité

Pour plus d’informations :
Reconnaissance d’un enfant

mariage

Le mariage

Lorsque les deux futurs époux se présentent au secrétariat pour fixer la date de célébration du mariage,
il leur sera remis un livret pour les guider dans cette démarche.

Pièces à fournir par les futurs époux :

  • Copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois avant le mariage,
  • Justificatif de domicile,
  • Pièce d’identité,
  • Liste de témoins (minimum 2 – maximum 4) et la copie de leur pièce d’identité,
  • Si le mariage légitime des enfants, copie intégrale de l’acte de naissance des enfants à légitimer,
  • S’il a été fait un contrat de mariage, le certificat de contrat établi par le notaire.

Pour plus d’informations :
Mariages

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Livret de famille

Le livret de famille est délivré après la célébration du mariage ou à la mairie du lieu de naissance du premier enfant.
Un duplicata du livret de famille peut être délivré en cas de perte, vol, destruction, changement de filiation, de nom,
de divorce ou séparation.

Tarif : gratuit

Pièces à fournir :

  • Justificatif d’identité,
  • Communiquer les dates,
  • Nom et prénom pour les différents actes qui composent le livret de famille.

Pour plus d’informations :
Le livret de famille

deces

Déclaration de décès

La déclaration de décès est obligatoire et doit se faire dans les 24 heures.
Elle permet au Maire d’établir l’acte de décès et de délivrer l’autorisation de fermeture du cercueil.

Pièces à fournir :

  • Le certificat délivré par le médecin,
  • Le livret de famille (ou la carte d’identité, ou son acte de naissance).

Pour plus d’informations :
Déclaration de décès

actes

Délivrance des copies et extraits d’acte

Les copies intégrales des actes de naissances, de mariage, et les extraits de ces actes indiquant la filiation
ne sont délivrées qu’aux intéressés eux-mêmes (majeurs ou émancipés), à leurs ascendants, descendants et conjoints,
ainsi qu’à leurs mandataires (notaires, avocats) à la mairie ou par courrier.
Les extraits d’acte de naissance sans filiation et les copies intégrales des actes de décès peuvent être délivrés
à tout requérant.

Tarif : En cas de demande par courrier, fournir un timbre pour la réponse.

Pièces à fournir :

  • Livret de famille

Pour plus d’informations sur la délivrance des copies et extraits d’actes :

Pour demander un acte en ligne :

généalogie

Généalogie

Les personnes effectuant des recherches généalogiques sont accueillies tous les jours,
du lundi au vendredi, de 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00.

Pour faciliter l’accueil, il est préférable de prévenir le secrétariat au
05.63.70.60.18.

Des sites pour vous aider dans vos recherches :

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