AFFAIRES GÉNÉRALES

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Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est désormais possible toute l’année.

Les années de scrutin, l’inscription est possible jusqu’au 6ème vendredi précédant le premier tour (hors situation particulière), à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.

L’inscription peut se faire :

  • En Mairie en complétant le formulaire papier (fournir une pièce d’identité et justificatif de domicile)
  • En ligne sur service-public.fr

Vous pouvez consulter à tout moment votre situation électorale sur www.service-public.fr

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Ecole, Accueil de loisirs et Crèche

Ecole Odette et Gaston Vedel

Adresse : 11 Rue Victor Hugo 81 220 Saint Paul Cap de Joux

Pour inscrire votre enfant à l’école, vous devez :

  • Vous présenter à la mairie pour la préinscription, muni de votre livret de famille, justificatif de domicile et carnet de vaccinations de l’enfant.
  • Prendre contact avec le Directeur de l’école (Monsieur Daniel GAXET) au 05 63 70 60 49.

 

Restauration scolaire

Les repas servis à la cantine sont confectionnés par la cuisine centrale de la Maison Familiale de Peyregoux dont l’objectif est de développer l’approvisionnement en circuit court et de proposer des produits de qualité issus de productions locales et biologiques.

Le tarif du repas est fixé à :

  • 3,45 € pour les enfants de la commune
  • 4,40 € pour les enfants de l’extérieur

Si votre enfant mange à la cantine tous les jours, vous devrez simplement le signaler en début d’année scolaire (un formulaire vous sera transmis à l’inscription et à chaque rentrée scolaire). Vous vous engagez à signaler toute absence la veille avant 13h.

Si votre enfant mange à la cantine de façon occasionnelle, vous devrez l’inscrire le vendredi matin au plus tard pour la semaine suivante, en écrivant à l’adresse suivante : cantinesaintpaul81@gmail.com.

Si vous souhaitez régler votre facture de cantine par prélèvement bancaire, vous pouvez demander un mandat de prélèvement bancaire auprès du secrétariat de la Mairie.

 

Accueil de loisirs

L’association Accueil de Loisirs en Pays d’Agout (ALPA) accueille les enfants de 2 ans (scolarisés ou inscrits sur les listes scolaires l’été précédant la rentrée) à 12 ans, au sein du groupe scolaire de Saint-Paul :

  • En accueil périscolaire : les jours d’école (matin, midi et soir). Sur ces temps de CLAE(Centre de Loisirs Associé à l’Ecole), l’association propose des activités variées adaptées à l’âge des enfants, en accord avec le projet éducatif de l’association.
  • En accueil extrascolaire : les mercredis, petites et grandes vacances, en CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) et séjours. Pour les mercredis et vacances scolaires les inscriptions doivent se faire impérativement sur le site de l’ALPA.

Site web : http://claevielmur.blogspot.fr

Horaires : De 7h30 à 18h30

Email : accueil.loisirs.agout@gmail.com

Tél : 05 63 74 77 36

 

Crèche : « Il était une fois… »

Adresse : Avenue du Relai, Saint Paul Cap de Joux

Email : lespetitsdelagout@orange.fr

Tél : 09 64 27 61 32

Plusieurs assistantes maternelles agréées sont également présentes sur la commune.

Pour plus d’informations et pour trouver un moyen de garde, vous pouvez contacter le service enfance de la Communauté de Communes du Lautrécois – Pays d’Agout (CCLPA) :
www.cclpa.fr

carte-identité

Carte Nationale d’Identité et Passeport

Pour vos demandes de Carte Nationale d’Identité et de Passeport, vous devez prendre rendez-vous dans une Mairie pourvue d’un dispositif pour le recueil des demandes.

Dans le Tarn, 18 mairies sont équipées : Alban, Albi, Brassac, Carmaux, Castres, Cordes-sur-Ciel, Gaillac, Graulhet, Labruguière, Lacaune, Lavaur, Mazamet, Puylaurens, Réalmont, Saint-Juéry, Saint-Sulpice, Vabre, Valence d’Albi.

(horaires et détails sur tarn.gouv.fr)

Pour rappel, la mairie de Saint-Paul-Cap-de-Joux ne fait pas partie des mairies équipées.

Afin de simplifier la démarche, avant votre rendez-vous en Mairie,munissez-vous d’un formulaire Cerfa ou faites la pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS : passeport.ants.gouv.fr

La pré-demande en ligne ne dispense pas de déposer votre demande en Mairie (présence du demandeur obligatoire quel que soit son âge).

permis-de-conduire

Permis de conduire et certificat d’immatriculation

Permis de conduire

Depuis Novembre 2017, les préfectures n’ont plus compétence pour la délivrance des permis de conduire.

Toute démarche d’obtention d’un titre de conduire après examen (premier permis, extension pour nouvelle catégorie de permis, conversion de brevet militaire), renouvellement de permis suite à perte ou vol, correction de mentions sur le permis de conduire, renouvellement après fin de validité (contrôle médical) … doit être effectuée en télé-procédure par le biais du site du Ministère de l’Intérieur, gratuit et sécurisé : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

Certificat d’immatriculation (Carte grise)

Depuis le 6 novembre 2017, les guichets de la préfecture et de la sous-préfecture pour la délivrance des certificats d’immatriculation (cartes grises) sont définitivement fermés.

Les services de la préfecture ne sont plus habilités pour traiter l’ensemble des démarches relatives aux certificats d’immatriculation (déclaration de cession, d’achat, changement d’adresse et autres).

Depuis cette date, ces démarches doivent d’effectuer en ligne via le site de l’Agence Nationale des Titres Décurisés (ANTS) : immatriculation.ants.gouv.fr

 

Vous rencontrez des difficultés pour vous connecter ou effectuer ces démarches en ligne ?

La Conseillère de l’Espace France Services du Lautrécois-Pays d’Agout peut vous accompagner : prenez rendez-vous au 05 63 70 52 67 ou par e-mail : France-services@cclpa.fr.

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Recensement Citoyen

Recensement Citoyen

Le Recensement Citoyen est une démarche obligatoire.

A partir de votre 16ème anniversaire et dans les 3 mois qui suivent vous devez effectuer votre recensement citoyen auprès de la Mairie de votre lieu de domicile.  
Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez  régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche reste la même.

Pourquoi ?

  • Pour obtenir une attestation de recensement. Elle est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.
  • Pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC) *. Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25eanniversaire.
  • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

Comment ?

Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence. Il faut vous présenter à la mairie avec les documents suivants :

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
  • Justificatif de domicile

Journée défense et Citoyenneté *

En communiquant une adresse mail à la mairie lors de votre recensement, vous recevrez un message du centre de service national qui vous indiquera la démarche à suivre pour créer votre espace personnel sur https://presaje.sga.defense.gouv.fr/ (délai maximum 6 mois).
Vous pourrez ensuite obtenir votre convocation pour la journée défense et citoyenneté.

 

chien

Déclaration de chien de 1ère et 2ème catégorie

Permis de Détention pour Chiens de Catégorie I et II

Les propriétaires de chiens de catégorie I et II doivent être titulaires
d’un « permis de détenir » un chien dangereux, délivré par le maire.
Cette obligation est en vigueur depuis le 1er janvier 2010.

Documents nécessaires :

  • Dossier de demande de délivrance d’un permis de chien catégorisé
  • Dossier de demande de délivrance d’un permis provisoire de détention
    (pour chiens de moins de 8 mois)

Pour plus d’informations : service-public.fr

casier-judiciaire

Demande de casier judiciaire

Casier Judiciaire

Le casier judiciaire conserve les condamnations prononcées par les juridictions pénales.
Il conserve aussi certaines décisions prononcées par les tribunaux de commerce et certaines décisions
administratives et disciplinaires lorsqu’elles édictent ou entraînent des incapacités, même si elles
n’ont pas été prononcées.

Ces informations sont communiquées sous forme d’extraits appelés bulletins de casier judiciaire.

Pour plus d’informations : service-public.fr

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