Saint Paul Cap de Joux, riche histoire stratégique et cathare fascinante.

Bienvenue

Un peu d’histoire

Pour comprendre les origines et l’évolution de St Paul Cap de Joux,
il faut remonter aux premiers vestiges de son riche passé historique.

Situé sur une terrasse qui surplombe la vallée de l’Agoût, de quelques dizaines de mètres, cet emplacement a été, à travers les siècles, un haut lieu stratégique. La vallée, couloir naturel entre Atlantique et Méditerranée a vu passer plusieurs civilisations.

De la préhistoire sont rassemblés quelques témoignages des différentes étapes dans une des vitrines à la Mairie du village. La deuxième est consacrée à l’époque Gallo Romaine et Mérovingienne.

L’origine étymologique de « Cap de Joux », anciennement « Cada Jovis », a donné lieu à diverses interprétations plus ou moins sérieuses. Cette appellation a connu plusieurs orthographes et a été précédée, lors de la christianisation de la région, du nom de Saint Paul pour devenir au fil du temps Saint Paul Cada-Joux et enfin Saint Paul Cap de Joux.

Nous connaissons mal l’histoire du village durant le premier millénaire. La première des grandes époques qui l’a marqué fut certainement son rôle durant la
croisade des Albigeois.

St Paul Cap de Joux fut le siège de l’évêque Cathare de Toulouse. C’est dans ce lieu que St Bernard de Clairvaux est venu prêcher en juin 1145, contre ce qui deviendra l’hérésie Cathare. Plusieurs historiens nous parlent de son site et du cimetière Cathare sans pour autant le situer par rapport au village.

Alors que le royaume de France traverse une crise grave, puisque plusieurs prétendants se faisaient la guerre pour accéder au trône, Henri de Navarre rencontre à St Paul le Duc de Montmorency, Gouverneur du Languedoc. Le 10 août 1585, ils signèrent ensemble le Manifeste de St Paul.

Après l’assassinat de ce roi, les guerres de religions reprennent dans notre région. Défendu par Marguerite de Corneilhan, seigneur de ce lieu et de Magrin, St Paul Cap de Joux, après un long siège, sera entièrement détruit par les troupes du Maréchal de Thémines envoyé par Richelieu.

Le village se reconstruira lentement sans jamais retrouver son importance des débuts du XVIIème siècle, ce n’est qu’au XIXème qu’il prendra l’aspect actuel avec la construction de l’Hôtel de Ville de l’église actuelle et de l’aménagement des grandes places.

Quelques Images et Illustrations

Notre église

« Une église néo-romane riche d’histoire, chefs-d’œuvre et dévouement collectif. »